Les livres


Quand Jef m’a dit

Ce récit de voyage, d’aventure, est une autobiographie ou plutôt un récit géographico-ethno-autobiographique.
La première partie raconte le voyage en 2cv à travers le Sahara de 2 savoyards au milieu des années 70. Leurs rencontres avec les habitants des lieux qu’ils traversent ou des routards, comme eux, qu’ils croisent. Les personnages rencontrés nous parlent de leur vie, de leur pays, de leur condition.
C’est le récit d’un voyage en 2cv à travers le Sahara, avec ses aléas et ses bonheurs.
Dans la seconde partie, un des 2 protagonistes est rentré en France. L’autre reste à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il trouve un travail qui le fait voyager dans le pays, découvrir ses habitants, la forêt, la savane. Les rencontres sont nombreuses. D’abord avec les ouvriers avec qui il travaille ; il apprend à les connaître, à vivre avec. Puis avec les blancs qui vivent là, vieux colons, chefs d’entreprises, anciens routards sédentarisés ou exilés volontaires pour raison politique ou judiciaire. Ces rencontres l’amèneront au Libéria, un pays en pleine crise politique.


2035

Octobre 2035.
Les séquelles de la guerre de 29 sont encore visibles.
Le dérèglement climatique s’emballe. 
Des millions de migrants sont aux portes de l’Europe.
Dans les grandes villes, c’est le chaos.
Comme dans d’autres régions, un village s’est organisé pour permettre à ses habitants de vivre, de survivre, du mieux possible.
Le gouvernement, composé de riches industriels, décide d’exploiter le gaz de schiste. 
Le premier forage envisagé se situe à proximité du village.
Quatre ex-activistes de 80 ans (qui avaient obtenu l’annulation des permis d’exploration du gaz de schiste après une lutte qui avait fédéré la population de la région entre 2011 et 2017) reprennent du service pour un dernier coup d’éclat.


A paraître en 2022

Voyage (sans suite)

Un road-movie militant et politique qui met en scène un personnage fidèle à ses convictions sans cesse rattrapé par son passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.